Section de Paris 7ème arr.

Section de Paris 7ème arr.
Accueil
 
 

06 déc.19:30
au
06 déc.21:00
 

Bonjour à tous,

Lors de notre 1ère réunion, après avoir rappelé le contexte ( voir PJ), nous avons précisé l’objectif de notre débat :

1)      Montrer la volonté politique d’agrandissement du fossé entre la haute fonction publique et le reste de la fonction publique: du point de vue des missions imparties à la haute fonction publique, de sa rémunération (ex énarques dirigeants d’entreprises cotées au CAC40 voir revue du projet oct 2012)  et de son recrutement ( privé ex directeur d’ARS Midi Pyrénées ex PDG de  Carrefour) . A l’inverse, volonté politique de niveler le reste de la fonction publique vers le bas quelle que soit la fonction publique ( RGPP, carrière, rémunération, retraite). Voir le lien avec l’évolution des institutions Françaises et européennes, le rôle des cabinets ministériels (cf film « l’exercice de l’Etat » de Pierre Schoeller sur le pouvoir d’Etat).

2)      Montrer que cette évolution s’accompagne d’atteintes au statut des 3 fonctions publiques, du passage d‘une culture de service public à une culture de performance « quantitative », de méthodes de management qui divisent les salariés entre eux et d’externalisation des missions.

3)      Perspectives : démocratiser l’accès à la fonction publique ( écoles publiques, accès par concours, bourses, voies d’accès élargies) ; développer le rôle des syndicats et la participation des citoyens à tous les niveaux ; quels liens avec une VIème République ?

Nous avons proposé d’intituler le débat : « la technocratie au pouvoir : quelles conséquences pour la fonction publique ? »

Il est prévu de  tenir ce débat au mois de janvier : le mercredi 16 janvier 18 h 30 à Science Po ( date à laquelle les étudiants sont présents sur le site).

Nous attendons vos réactions…

Prochaine réunion de préparation le jeudi 29 novembre à 18 h 30 au local PCF PARIS 7/15ème 13 Bd Garibaldi 75007 PARIS métro Cambronne  ( code 79A45)